Ultrarunner, aventure intérieure

... au bout de soi-même! sité dédié à la course de 6 jours !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Ultrarunner Suivi 6 jours tapis de course Communiqué de Presse - Cité des Sciences et sport

Communiqué de Presse - Cité des Sciences et sport

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

jeudi 5 avril 2012

Nuit des musées : Sport et sciences à Universcience le 19 mai 2012


Nuit des musées : Sport et sciences à Universcience le 19 mai 2012
Pour cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées, Universcience propose sur ses deux sites (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) une programmation riche, notamment marquée cette année par un défi scientifique et sportif inédit. Les deux musées de sciences parisiens permettent une nouvelle fois de (re)découvrir leurs expositions temporaires et permanentes autour d'animations telles que des ateliers, spectacles et démonstrations spécialement conçus par les médiateurs scientifiques.

A la Cité des sciences et de l'industrie

Exploit sportif, sciences et santé : un dispositif inédit
"Les défis de l'extrême" : une course de 6 jours et 6 nuits !
Moment phare de la soirée, la performance de deux sportifs de haut niveau : Mickaël Micaletti, coureur sur tapis roulant et Philippe Dieumegard, cycliste sur vélo...statique (home-trainer) officialiseront leurs records de distance après 6 nuits et 6 jours de course sur place. Le record mondial établi à 816 km pour le coureur sur tapis sera-t-il battu à cette occasion ?

Le départ de la course de l'extrême s'effectuera le dimanche 13 mai en fin d'après-midi et sera retransmise 24h/24 et 6 jours/6 sur www.universcience.tv et www.ultrathletic.fr. Les visiteurs pourront cependant suivre au plus près les athlètes, sur place, dès le top départ de la course, pendant toute la semaine et jusqu'à l'arrivée lors de la 8e Nuit des musées.

Suivi physiologique de l'effort et du sommeil des deux athlètes
Dans le cadre de ces 6 jours, deux médecins-chercheurs mettront leur expérience de la physiologie de l'effort et du sommeil au service de ces deux sportifs de l'extrême afin de les accompagner dans leur tentative de record du monde. Il s'agira d'observer comment se comportent les deux athlètes pendant les 6 jours afin de formuler des hypothèses scientifiques pour de futures études sur cet effort encore plus long que ce que les médecins et leurs équipes ont étudié jusque-là : la problématique de la privation de sommeil qui s'ajoute à la fatigue liée à l'effort.

Eric Mullens, spécialiste du sommeil, et son équipe de techniciens du sommeil enregistreront et étudieront le rythme veille-sommeil pendant l'exploit sportif. Cette étude permettra d'élaborer un outil d'éducation à la santé pour sensibiliser la population actuellement en dette de sommeil (environ 30% des adultes). De son côté, Guillaume Millet, spécialisé dans l'étude de la fatigue extrême, mesurera les conséquences physiologiques pour l'organisme et la récupération après de tels efforts. Ce sera l'occasion d'établir un parallèle entre un coureur et un cycliste, deux sportifs avec des dépenses énergétiques similaires mais des traumatismes musculaires différents.

Animations "sport et sciences"
En complément de ce défi de l'extrême, deux équipes de scientifiques viendront étayer, lors de rencontres, leurs études sur le sommeil, sur la fatigabilité musculaire et sur l'intérêt de mieux connaître le comportement humain dans des conditions extrêmes. Des animateurs scientifiques de l'association des Petits Débrouillards et des coachs sportifs proposeront aux visiteurs des activités de médiation autour de la physiologie et de la biomécanique.

Médiation scientifique
Et bien sûr les expositions permanentes et temporaires seront ouvertes aux visiteurs et animées par les médiateurs scientifiques. Jouez par exemple à l'archéologue sur Le chantier de fouille de l'exposition Gaulois, une expo renversante et découvrez cette civilisation souvent éloignée de nos idées reçues. Ou préférez vous immerger dans l'océan et comprendre ses interactions avec le climat et les hommes dans Océan, climat et nous. Emerveillez-vous devant l'histoire fabuleuse des maths ! Ou encore partez pour un voyage géologique en France ! Et n'oubliez pas la Cité des enfants (espaces 2-7 ans, 5-12 ans et Ombres et lumière) et ses démonstrations en continu jusqu'à 22h30 : sommeil et rêves pour bercer les tout-petits, exploration de la forêt pour les plus grands...

Spectacles du Planétarium
Collisions cosmiques : spectacle astronomique en images de synthèse qui lève le voile sur les effets, à la fois catastrophiques et féconds, de ces événements qui ont façonné notre monde et l'Univers.
Entre ciel et terre : le cycle des saisons. Premier épisode de la série "A la belle étoile", cette animation est un voyage unique entre la terre et le ciel pour comprendre les saisons.

Au Palais de la découverte
Expositions permanentes et temporaires
Les expositions permanentes du 1er étage seront ouvertes ainsi que les expositions temporaires comme Le Cheveu de mèche avec la science et Préhistoire(s), l'enquête.

Exposés des médiateurs scientifiques de l'unité de physique
Les visiteurs pourront participer aux expériences spectaculaires de l'électrostatique et de l'électromagnétisme, comprendre les phénomènes physiques de rotation avec Coriolis, Foucault et son pendule (le manège), ou encore se laisser envoûter par les sons, tester la supraconduction ou jouer avec le magnétisme. C'est à travers des réalisations surprenantes que le public pourra s'initier aussi aux notions de la thermodynamique, faire plus ample connaissance avec Archimède ou lever le voile sur la magie des couleurs. Enfin, des démonstrations de lasers - comme le laser de puissance pour la découpe des matériaux - viendront piquer la curiosité des plus petits comme des grands !
 

Partenaires

Liens commerciaux


Partager cette page sur facebook

Articles relatifs