Ultrarunner, aventure intérieure

... au bout de soi-même! sité dédié à la course de 6 jours !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Ultrarunner Suivi 6 jours tapis de course On a reçu les actimètres pour démarrer l'étude sur le sommeil

On a reçu les actimètres pour démarrer l'étude sur le sommeil

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Hé bien c'est fait! Gràce au Dr Eric Mullens et à son équipe nous allons pouvoir effectuer des mesures de notre activité et sur la qualité de notre sommeil.
A partir de tout cela nous serons capable d'inclure le meilleur de l'optimisation de nos phases de repos et micro-sommeil lors du six jours sur tapis, l'idée étant de travailler le sommeil polyphasique (20' d'endormissement), un peu comme les navigateurs solitaires.

Nous avons reçu avec Philippe Billard les actimètres de la marque Actiwatch dont un descriptif est donné ci-dessous, la source est http://www.reseau-morphee.com/page10568.asp

Dès ce soir, je l'ai mis au poignet et démarre mon agenda du sommeil.

L’actimètre est un petit appareil qui se porte au poignet comme une montre et qui enregistre les mouvements, y compris les mouvements de très faible intensité.

Il contient un capteur qui est une cellule piezo-électrique sensible à l’accélération des mouvements, et un microprocesseur qui permet de stocker les données pendant une durée de quelques jours à plusieurs semaines. Il se porte jour et nuit pendant 8 à 15 jours. Pour éviter les mouvements parasites liés à l’activité on le porte au poignet non-dominant (gauche pour les droitiers).

Il n’est pas résistant à l’eau, il faut donc l’enlever pour prendre la douche ou le bain.

Cet appareil permet de repérer les horaires d’endormissement et de réveils, et d’apprécier l’existence d’éveils en cours de nuit. Il donne une idée sur la qualité de la nuit : nuit tranquille ou agitée.

Dans la journée on voit si le niveau d’activité de la personne est de bonne qualité et s’il existe des siestes ou des moments de baisse d’activité. On peut même calculer les rythmes de la personne enregistrée et  vérifier ainsi si ses horloges internes sont bien entraînées sur 24 heures.

 

Partenaires

Liens commerciaux


Partager cette page sur facebook

Articles relatifs