Ultrarunner, aventure intérieure

... au bout de soi-même! sité dédié à la course de 6 jours !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Ultrarunner Entrainement endurance generale Expériences d'athlètes Les champions français du six jours actuels !

Les champions français du six jours actuels !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Il faut rendre à César ce qui est à César!
La France est une terre d'ultra-marathoniens, tous les chiffres de participation à au moins un ultra par an par coureur le confirment et c'est tant mieux. Le 24h a éclaté ainsi que les épreuves d'ultra-trail.
Au delà de ce constat, c'est bien parce qu'il y a un tissu d'acteurs, organisateurs etc...que cela est permis à ces passionnés du Grand Fond de vivre leurs aventures.
Et surtout on a la chance d'avoir selon moi l'acteur moteur de ce mouvement, le magazine Ultrafondus.

Dans cet article, je parlerai plutôt de ce qui me tient à coeur, qui me passionne, le six jours, une des épreuves reine du Grand Fond s'il en est.

Depuis quelques années et ce gràce à l'initiative de Gérard Cain ,

ultra-marathonien spécialiste du désert, on assiste en France et dans le monde d'ailleurs à une renaissance du 6 jours sur circuit.
Et c'est exhaltant car cela préfigure des plongées kilométriques profondes à venir. Gageons que si le six jours s'enracine convenablement dans le paysage, les scores de 1000km de Boussiquet, Mainix, Kouros etc..les anciens dieux de l'anneau seront de nouveau atteints et dépassés.

Je crois comme en apnée qui a vu en 10ans avec les Stephane Mifsud, Loïc leFerme, Guillaume Nerry, Pierre frolla...que c'est une chance pour nos athlètes français.

Aujourd'hui au bout de 5 éditions des 6 jours d'Antibes qui l'an dernier a vu la participation de quasi 100 coureurs, on sent que depuis que Christophe Laborie a franchi les 800km en 2008 score qui n'avait plus été réalisé par un français depuis 2005, notamment l'excellent Claude Hardel avec ses  923km un pallier est franchi. Christophe a fait sauter un verrou et cette année en 2010, même si lui s'est un peu effondré après 4 superbes années, trois français dont moi avons franchi les 800km avec des perfs à 72h qui laissent augurer la barre des 900km en point de mire. Chaigne 431km aux 72h d'Antibes et moi-même 444km aux 7 jours d'Athènes.

Ce sont donc ces athlètes que je vous mettrai mettre en avant dans cet article qui ne sera qu'une intro, une fiche leur sera à chacun accordée. Pour compléter, il va s'en dire que chaque participant est plus que méritant dans le plus pur état d'esprit de l'ultra. Dans cet article c'est seulement un parti pris de pointer les performeurs mais je ne faillirai pas au devoir de mettre en lumière chacun. Il fallait que je démarre par quelque chose. J'en ferai de même aussi avec nos amis internationaux qui en terme de perfs et de bien d'autres choses nous apportent beaucoup pour l'ultra et le six Jours.

Alors commençons par le "petit jeune": je nommerai Olivier Chaigne

 


Olivier Chaigne "l'inimitable": que dire! D'abord un style inimitable alternant des portions marchées et des parties courues à une vitesse incroyable dans le cadre d'un six jours. Quand Olivier démarre sa partie courue c'est un avion qui vous fond dessus. IMPRESSIONNANT

 

Classement mondial 2010: 2ème

Nombre de 6 jours: 2 -  meilleure performance 850km
Antibes 2009 et Antibes 2010 dont il est le vainqueur et recordman avec 850km
en 2009 Olivier finissait 3ème derrière Christophe Laborie et moi-même, en plein apprentissage qu'il a concrétisé cette année, et de quelle manière !

 


 

Christian Mauduit "L'ultramachine": Christian nous impressionne à tous! Un pro,  un sérieux qui ne se prend pas au sérieux, nouveau venu en cette année 2010 sur les six jours d'Antibes qu'il aborde avec sa méthode, son état d'esprit unique, mélange de force de puissance, d'humour, un vrai personnage médiatique qui suscite d'emblée admiration et sympathie. Christian avec ce qu'il est en train de démontrer à Monterrey en devenant champion du monde de deca-iron man est un athlète complet et accompli avec en plus sa compagne Valérie à ses cotés et son père Paulo comme mentor, tout un team tourné vers la réussite dans la bonne humeur.

Classement mondial 2010: 4ème

Nombre de 6 jours: 1 - meilleure performance 812km
Antibes 2010 - podium 3ème du classement

 


 

Christophe Laborie "L'insondable": Ah Christophe! Toute une histoire! Entre lui et moi depuis 2006 c'est le chat et la souris, des combats épiques sur l'anneau d'Antibes où nous nous sommes poussés sous les canicules dans les pires retranchements de nos possibilités du moment. Un sacré Monsieur pour qui j'ai le plus grand respect. Donc Christophe a crée sa légende dès sa première victoire à la première édition du 6 jours d'Antibes qu'il gagnera deux fois et où il sera d'ailleurs avec moi 4 fois sur le podium
Cette année 2010 par contre ne lui aura pas été favorable avec un 48h de Surgères en échec, abandon à Antibes. Gageons qu'il reparte en 2011

Classement mondial 2010: 154ème 2009: 2ème

Nombres de 6 jours: 6 - meilleure performance 805km
Antibes 2006- 1er Antibes 2007- 2ème - Antibes 2008 2ème Antibes 2009- 1er Suède 2ème Antibes 2010 abandon

 

 


Alexandre Forestieri "L'avaleur de km": Fougue de la jeunesse! Alex un sacré bel athlète qui n'a pas encore obtenu sur le six days son Graal mais pourquoi pas ?....Particularité d'Alex, il est un infatigable bouffeur de kilomètres, peut-etre cela qu'il doit gérer pour passer le cran au dessus sur 6 jours. avantage: il est jeune

 

Classement mondial 2010: 11ème

Nombres de 6 jours: 5 - meilleure performance 737km
Antibes 2006- 5ème Antibes 2007- 23ème - Antibes 2008 6ème Antibes 2009- 5ème Antibes 2010 5ème

 

Partenaires

Liens commerciaux


Partager cette page sur facebook